Contrôle technique
Pour passer le contrôle technique, sans avoir la carte grise de votre véhicule, vous devez fournir une fiche d'identification du véhicule (FIV).
Cette fiche d'identification est un document qui récapitule les caractéristiques techniques et qui permet d'accomplir certaines démarches administratives, comme le contrôle technique.
Cette fiche n'autorise pas la circulation sur la voie publique.
Comment l’obtenir ?
La demande se fait en ligne.
Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez vous rendre dans un point numérique avec vos pièces justificatives, où une personne vous assistera dans votre démarche.
Pour effectuer cette démarche :
- 1. Connectez-ous à votre compte ANTS (via vos identifiants ANTS ou FranceConnect)
- 2. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur "Immatriculation"
- 3. Séléctionnez la démarche "Obtenir une fiche d'identification du véhicule".
NB : La connexion via FranceConnect évite de renseigner le code confidentiel quand la démarche est réalisée pour soi-même.
Vous ne pouvez plus coller votre vignette de contrôle technique faute de place sur carte grise (ou certificat d’immatriculation), vous devez demander la réédition de votre titre hors duplicata.
Pour effectuer cette démarche :
- Connectez-vous à FranceConnect
- Cliquez sur "Nouvelle demande"
- Séléctionnez la démarche "Faire une autre demande"
- Communiquez vos pièces justificatives au format numérique
- Cochez les cases d'engagement et régler les éventuelles taxes par carte bancaire
Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système FNI, un nouveau numéro sera attribué à cette occasion.
Pour consulter les tarifs du contrôle technique selon le centre sélectionné, rendez-vous sur le site officiel du ministère de l’Économie. Vous y trouverez un comparateur qui vous permet de connaître les prix pratiqués par les différents centres.
Depuis le 15 avril 2024 le contrôle technique pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés est obligatoire.
Sont concernés :
- les cyclomoteurs,
- les motos,
- les scooters,
- les tricycles à moteur,
- les quadricycles légers et lourds (voiture sans permis).
Durée de validité :
- Véhicules standards : le contrôle technique est valable 3 ans.
- Motos de collection : la validité est étendue à 5 ans.
En cas de changement de titulaire, le contrôle technique doit être de moins de 6 mois, comme les autres véhicules légers.
Peuvent être exonérés les motos trial et enduro prévue par l'article R.323-3 5° relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme.
La pièce justificative de l'exonération sera la présentation de la licence délivrée par la fédération française de motocyclisme (FFM) en cours de validité (cette validité étant limitée à l'année en cours, il ne s'agit pas d'une exemption définitive).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public.
La réponse est oui, seulement pour les véhicules de catégorie « L » âgés de plus de 5 ans, qu'ils aient été immatriculés avant ou après 2017, doivent subir un contrôle technique en cas de changement de titulaire conformément à l'article R. 323-27 du code de la route.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page "Vos droits" du site officiel du Service Public.
Pour immatriculer mon véhicule
Aide & contact