Description de la démarche

Immatriculer pour la première fois un véhicule en France

Description de la démarche

À savoir

Immatriculer un véhicule neuf 

  • Le délai est d'un mois pour immatriculer un véhicule neuf, acquis en France ou à l'étranger.
  • La carte grise permet d’identifier le véhicule et l’autorise à circuler.
  • Le titulaire doit posséder un permis correspondant au véhicule, et s'engager à assurer le véhicule ou si elle peut être fournie, l'attestation d'assurance.

Immatriculer un véhicule d'occasion

(acquis à l'étranger ou démuni d'une immatriculaion au format SIV)

  • Le délai est d'un mois pour immatriculer un véhicule étranger ou immatriculer un véhicule sous l'ancien format.
  • La carte grise permet d’identifier le véhicule et l’autorise à circuler. 
  • Le titulaire doit posséder un permis correspondant au véhicule, et justifier d’une assurance.

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Préparer les documents à fournir

  • Le cerfa 13750*07 ( sert de demande d’immatriculation , certificat de conformité ) 
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Le quitus fiscal (véhicule acquis à l'étranger)

Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, un mandat doit être fourni ainsi que la pièce d’identité

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Les grandes étapes de la démarche

15 minutes pour faire votre démarche

  1. 1
    Connexion via France Connect

    Une fois connecté à votre espace avec vos identifiants FranceConnect :

    • cliquer sur "Immatriculation",
    • sélectionner la demande "Faire une autre demande".

  2. 2
    Commencer la démarche
    • Renseigner le numéro d'identification du véhicule
    • Vérifier les cordonnées à l'écran et compléter au besoin
    • Transmettre les pièces justificatives

  3. 3
    Envoyer la démarche pour traitement par le service instructeur

    Lorsque la demande est envoyée pour traitement au service instructeur,  vous ne pouvez pas la modifier. Vous ne pouvez pas la supprimer non plus.

  4. 4
    Reprise de la démarche pour finalisation
    • Compléter si besoin de justificatifs 
    • ou procéder au paiement par carte bancaire pour valider votre démarche

  5. 5
    Suivre l' avancement dans votre espace ANTS

    Pour connaître l'état d'avancement de votre demande en ligne, vous devez vous connecter à votre compte.

Questions associées

Vous venez d’acquérir un véhicule en provenance de l’étranger et vous souhaitez l’immatriculer. Voici les démarches à réaliser.
 

Documents nécessaires :
  • Une pièce d'identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Le certificat d'immatriculation étranger, si le véhicule a déjà été immatriculé.
  • Un justificatif de vente.
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent.
  • Un justificatif de contrôle technique français ou étranger datant de moins de 6 mois, si applicable.
  • Le quitus fiscal, qui justifie que le véhicule est en situation régulière au regard de la TVA (uniquement pour les véhicules venus de l’EUROPE).
     
Réaliser la démarche en ligne :
  1. Connectez-vous sur FranceConnect
  2. Cliquez sur "Immatriculation"
  3. Sélectionnez la démarche "Faire une autre demande"
  4. Sélectionnez la rubrique " Immatriculer pour la première fois un véhicule en France puis « Immatriculation d’un véhicule d'occasion acquis à l'étranger »
  5. Communiquez vos pièces justificatives au format numérique
  6. Cochez les cases d’engagement et régler les éventuelles taxes par carte bancaire

    Une fois votre demande envoyée, vous devrez patienter jusqu'à ce que le service en charge de votre dossier vous réponde. Les délais peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines. 

    Nous vous conseillons de vous reconnecter régulièrement à votre espace pour suivre l'évolution de votre demande :

  7. Le statut « en instruction » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour. 
  8. Le statut « à compléter » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande, nous vous encourageons à répondre rapidement à sa demande. 
  9. Le statut « en attente de paiement » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement. 
  10. Enfin, le statut « demande rejetée » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.

Une fois votre demande envoyée, vous devrez patienter jusqu'à ce que le service en charge de votre dossier vous réponde. Les délais peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines. 

Nous vous conseillons de vous reconnecter régulièrement à votre espace pour suivre l'évolution de votre demande :

  • Le statut « en instruction » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour. 
  • Le statut « à compléter » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande, nous vous encourageons à répondre rapidement à sa demande. 
  • Le statut « en attente de paiement » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement. 
  • Enfin, le statut « demande rejetée » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.

 

Informations supplémentaires :

 Vous avez un délai d'un mois pour effectuer cette démarche après l'achat du véhicule.

 Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous rendre dans un point numérique où une personne pourra vous assister.