Duplicata (Suite à la perte ou au vol)
En cas de perte, vol, ou détérioration, vous pouvez demander un duplicata de votre carte grise (certificat d’immatriculation) en ligne grâce à la téléprocédure "Refaire ma carte grise".
Vous devrez régler la taxe de 13,76€ (11€ de taxe fixe et 2,76€ de redevance d’acheminement).
Informations nécessaires pour commencer la démarche :
- Numéro d’immatriculation du véhicule ;
- Un compte France Connect ou le code confidentiel de la carte grise (si vous utilisez un compte ANTS) ;
Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :
- Le scan du document abîmé en cas de détérioration de votre carte grise.
- La déclaration de vol auprès des Forces de l'Ordre (Police ou Gendarmerie) ou le formulaire cerfa n°13753*04, en cas de vol de votre carte grise
Pour finaliser votre demande en ligne, vous aurez également besoin d'un moyen de paiement.
Faire la demande de duplicata en ligne
- Etape1 : Connectez-vous à votre espace
- Etape2 : Cliquez sur "Immatriculation"
- Etape3 : Sélectionnez la demande "Refaire votre certificat d'immatriculation"
La livraison des cartes grises (certificat d’immatriculation) se fait par envoi sécurisé et nécessite des précautions de votre part, comme l'affichage de votre nom sur votre boite aux lettres.
La demande de duplicata d'un certificat d'immatriculation (carte grise) se fait uniquement en ligne, via la téléprocédure " Refaire votre certificat d'immatriculation " accessible après création d'un compte ANTS ou utilisation d'un compte FranceConnect.
Vous ne parvenez plus à retrouver tout ou une partie de vos papiers officiels ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire.
- Assurez vous que vos papiers soient bien perdus
Donnez-vous 48h pour les retrouver. Une fois vos demandes de renouvellement effectuées, vos anciens papiers feront l'objet d'un signalement et seront rendus définitivement invalides. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l'autorité de délivrance et n'en faites surtout pas usage.
- Protégez vos informations bancaires
Si votre carte bancaire est également perdue, faites opposition au plus vite auprès de votre banque pour éviter que celle-ci ne soit utilisée frauduleusement.
Les démarches de renouvellement de vos papiers sont payantes. Assurez-vous d'avoir reçu votre nouvelle carte avant d'entamer les démarches.
- Faites l'inventaire des papiers perdus
Prenez le temps de vous remémorer le contenu du portefeuille ou du sac que vous ne parvenez plus à retrouver. Chaque titre devra ensuite faire l'objet d'une demande indépendante.
- vous pourrez demander le renouvellement de votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire et votre certificat d'immatriculation (carte grise) sur le site de l'ANTS
- vous pourrez commander une nouvelle carte vitale depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr)
- Demandez à ce que vos papiers manquants soient réédités
Vos titres d'identité sont à rééditer en priorité puisqu'un justificatif d'identité est demandé pour refaire certains titres officiels (permis de conduire, carte vitale, etc.)
Obtenir une nouvelle carte d'identité
Le renouvellement de votre carte d'identité est à effectuer auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).
Coût : 25€
Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Pièces justificatives nécessaires :
- une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- un timbre fiscal,
- une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.
Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.
Obtenir un nouveau passeport
Le renouvellement de votre passeport est à demander auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).
Vous demandez également une carte d'identité ? Vous pouvez faire une double demande qui vous permettra de ne joindre qu'un seul exemplaire de chaque pièce justificative demandée.
Coût :
- 86€ pour une personne majeure,
- 17€ pour une personne mineure entre 0 et 14 ans,
- 42€ pour une personne mineure entre 15 et 17 ans.
Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Pièces justificatives nécessaires :
- une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- un timbre fiscal,
- une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.
Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.
Obtenir un nouveau permis de conduire
Cette demande se fait exclusivement en ligne. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous rendre avec vos pièces justificatives en Point Numérique où une personne vous assistera dans votre démarche (liste des points numériques).
Coût : 25€
Le paiement se fait en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal dématérialisé. Vous avez également la possibilité d'acheter un timbre fiscal auprès d'un buraliste.
Pièces justificatives nécessaires :
- un justificatif d'identité numérisé (carte nationale d'identité, passeport),
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois numérisé,
- une photo d'identité (au format numérique ou papier)
- un timbre fiscal,
- un exemplaire numérisé de l'avis médical délivré par un médecin : si la délivrancedu permis est soumise à avis médical
La déclaration de perte sera effectuée directement en ligne.
Obtenir un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise)
Cette demande peut se faire en ligne sur notre site.
En cas de perte, vous devez faire une demande de duplicata.
Coût : variable selon les caractéristiques de votre véhicule.
Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer le coût de cette demande (simuler le coût pour mon véhicule).
Détails du coût :
- 2.76€ de frais d'acheminement,
- 11€ de taxe fixe.
Pièces justificatives nécessaires :
Par défaut aucun document justificatif ne vous est réclamé. Si la demande nécessite des vérifications supplémentaires, vous serez amené à renseigner d'autres documents tels que :
- le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois,
- le contrôle technique en cours de validité,
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
- une copie de votre carte d'identité peut également vous être demandée ultérieurement en cas de vérifications supplémentaires.
Obtenir une nouvelle carte vitale
Cette démarche n'est pas réalisable sur les sites de l'ANTS. Vous pourrez déclarer la perte puis commander votre nouvelle carte vitale gratuitement en ligne depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr).
Un sac ou votre porte feuille contenant tout ou partie de vos papiers officiels vous a été volé ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire.
- Tout d'abord, protégez vos informations bancaires
Si votre carte bancaire a également été volée, faites opposition au plus vite auprès de votre banque pour éviter que celle-ci ne soit utilisée frauduleusement.
Les démarches de renouvellement de vos papiers sont payantes. Assurez-vous d'avoir reçu votre nouvelle carte avant d'entamer vos demandes.
- Faites l'inventaire des papiers qui vous ont été volés
Prenez le temps de vous remémorer le contenu du portefeuille ou du sac qui vous a été dérobé. Chaque titre devra ensuite faire l'objet d'une demande indépendante.
- vous pourrez demander le renouvellement de votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire et votre certificat d'immatriculation (carte grise) sur le site de l'ANTS.
- vous pourrez commander une nouvelle carte vitale depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr).
- Obtenez une déclaration de vol
Vous devez pour cela déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale pour le vol de vos papiers.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne pour prendre le temps de renseigner la liste des éléments volés, détailler les faits à tête reposée, et ainsi gagner du temps lors de votre passage en brigade ou en commissariat.
A l'issue, un récépissé de déclaration de vol vous sera remis. Cette déclaration de vol vous sera demandée par la suite lors de la plupart de vos demandes de renouvellement de titres.
- Demandez à ce que vos papiers manquants soient réédités
Vos titres d'identité sont à rééditer en priorité puisqu'un justificatif d'identité est demandé pour refaire certains titres officiels (permis de conduire, carte vitale, etc.).
Obtenir une nouvelle carte d'identité
Le renouvellement de votre carte d'identité est à effectuer auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).
Coût : 25€
Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Pièces justificatives nécessaires :
- une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- un timbre fiscal,
- une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.
Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.
Obtenir un nouveau passeport
Le renouvellement de votre passeport est à demander auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).
Vous demandez également une carte d'identité ? Vous pouvez faire une double demande qui vous permettra de ne joindre qu'un seul exemplaire de chaque pièce justificative demandée.
Coût :
- 86€ pour une personne majeure,
- 17€ pour une personne mineure entre 0 et 14 ans,
- 42€ pour une personne mineure entre 15 et 17 ans.
Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Pièces justificatives nécessaires :
- une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- un timbre fiscal,
- une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.
Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.
Obtenir un nouveau permis de conduire
Cette demande se fait exclusivement en ligne. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous rendre avec vos pièces justificatives en Point Numérique où une personne vous assistera dans votre démarche (liste des points numériques).
Coût : 25€
Le paiement se fait en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal dématérialisé. Vous avez également la possibilité d'acheter un timbre fiscal auprès d'un buraliste.
Pièces justificatives nécessaires :
- un justificatif d'identité numérisé (carte nationale d'identité, passeport),
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois numérisé,
- une photo d'identité (au format numérique ou papier)
- un timbre fiscal,
- un exemplaire numérisé de l'avis médical délivré par un médecin : si la délivrancedu permis est soumise à avis médical
La déclaration de perte sera effectuée directement en ligne.
Obtenir un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise)
Cette demande peut se faire en ligne sur notre site.
En cas de perte, vous devez faire une demande de duplicata.
Coût : variable selon les caractéristiques de votre véhicule.
Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer le coût de cette demande (simuler le coût pour mon véhicule).
Détails du coût :
- 2.76€ de frais d'acheminement,
- 11€ de taxe fixe.
Pièces justificatives nécessaires :
Par défaut aucun document justificatif ne vous est réclamé. Si la demande nécessite des vérifications supplémentaires, vous serez amené à renseigner d'autres documents tels que :
- le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois,
- le contrôle technique en cours de validité,
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
- une copie de votre carte d'identité peut également vous être demandée ultérieurement en cas de vérifications supplémentaires.
Obtenir une nouvelle carte vitale
Cette démarche n'est pas réalisable sur les sites de l'ANTS. Vous pourrez déclarer la perte puis commander votre nouvelle carte vitale gratuitement en ligne depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr).