Compte
1. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre dans la rubrique "se connecter" disponible en haut de page.
2. Et sélectionner en fonction de votre situation "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".
Cela concerne votre identifiant ?
Il faut saisir l'adresse courriel utilisée lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors votre identifiant directement sur votre messagerie.
Attention, si aucun compte n'est relié à cette adresse, vous recevrez un courriel indiquant qu'aucun compte n'est lié.
Vous serez alors invité à vérifier si vous n'avez pas utilisé une autre adresse électronique.
Conformément à notre politique de confidentialité et de traitement de vos données personnelles, un compte est automatiquement supprimé si aucune connexion n'a été faite au cours des 12 derniers mois.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à créer un nouveau compte.
Cela concerne votre mot de passe ?
Il est nécessaire de saisir votre identifiant et votre adresse courriel pour plus de sécurité.
Un lien temporaire vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé directement sur votre messagerie.
Il s’agit de votre première connexion ?
- Connectez-vous avec votre identifiant reçu par e-mail et le mot de passe que vous avez renseigné lors de la création du compte ANTS.
- Vous visualiserez alors votre « tableau de bord », c’est ici que vous pourrez déposer de nouvelle téléprocédure avec la rubrique « Commencer une nouvelle démarche en ligne » ou bien suivre vos démarches en cours dans la rubrique « Suivre l’avancée de vos demandes en cours ».
Vous aviez des demandes en cours ?
- Accédez à ces informations sur le nouveau portail de l'ANTS via le tableau de bord de votre espace personnel.
- Cliquez ensuite sur « Afficher vos démarches liées à l’immatriculation » pour visualiser vos demandes en cours.
- Notez que seules les demandes actuellement en traitement sont affichées ; celles qui ont été finalisées ne le seront pas.
- Pour vérifier si votre demande est terminée, consultez l'email que vous avez reçu à ce sujet, que vous pouvez également retrouver dans la section « Mes messages ».
Concrètement, comment faire ?
Cliquez sur le bouton "Se connecter" situé en haut à droite de l'entête du site
- Cliquez sur l'onglet "Je créé un compte",
- Cliquez sur "Créer un compte ANTS",
- Remplir les champs demandés et cliquez sur "Créer mon compte".
Vous recevrez alors un lien d'activation à l'adresse courriel que vous avez renseigné.
Une fois le compte activé, vous pourrez accéder à l'ensemble des démarches en ligne.
Le compte ANTS ne permet pas de réaliser les démarches en ligne suivantes :
- Acheter ou recevoir un véhicule d'occasion
- Immatriculer pour la première fois un véhicule en France
- Signaler une erreur sur votre certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule
- Signaler une erreur sur votre situation personnelle
- Signaler un changement sur la situation de votre véhicule
- Obtenir un justificatif ou un remboursement
- Réaliser une démarche liée à un véhicule diplomatique
- Faire une autre demande concernant un véhicule
A quoi sert-il ?
La création d'un compte vous permet de réaliser votre ou vos démarches en ligne.
Il vous permet d’être informé de l’avancement de votre démarche et d’échanger avec le service en charge du dossier, qui peut vous demander des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire.
A la différence du compte ANTS, FranceConnect est un système de connexion commun à plusieurs administrations.
Il permet de se connecter aux services de l’ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
Pour cela, vous utilisez, au choix, vos identifiants de l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Identité Numérique La Poste,
- Mobile Connect et Moi,
- MSA.
Le compte ANTS se présente sous la forme :
- D’un identifiant reçu par courriel lors de la création de votre compte,
- Du mot de passe de votre choix, défini lors de la création de votre compte.
Comment vous connecter à votre espace, à votre compte ?
Il existe 2 façons de se connecter à votre espace / à votre compte :
- avoir un compte ANTS,
- ou utiliser un compte existant FranceConnect.
Attention : Il n’est pas possible d’utiliser un compte ANTS pour réaliser certaines démarches en ligne.
Avec un compte ANTS, vous pouvez uniquement :
- Vendre ou donner votre véhicule,
- Refaire votre certificat d’immatriculation (carte grise),
- Changer l’adresse de votre carte grise.
Quand au compte FranceConnect, vous pouvez réaliser toutes démarches liées à l’immatriculation :
- Vendre ou donner votre véhicule
- Refaire votre certificat d’immatriculation (carte grise)
- Changer l’adresse de votre carte grise
- Acheter ou recevoir un véhicule (immatriculer un véhicule à votre nom)
- Obtenir un fiche identification de véhicule (FIV)
- Obtenir un certificat de situation administrative
- Immatriculer un véhicule et demander un quitus fiscal (véhicule acquis dans l’Union Européenne)
- Demander seulement un quitus fiscal (réservé aux acheteurs professionnels)
- Faire un autre demande (toute demande complémentaire)
Qu’est-ce que France Connect ?
La connexion par FranceConnect est réservée aux particuliers. Elle est obligatoire pour certaines téléprocédures comme :
- Vendre ou donner votre véhicule
- Refaire votre certificat d’immatriculation (carte grise)
- Changer l’adresse de votre carte grise
- Acheter ou recevoir un véhicule (immatriculer un véhicule à votre nom)
- Obtenir un fiche identification de véhicule (FIV)
- Obtenir un certificat de situation administrative
- Immatriculer un véhicule et demander un quitus fiscal (véhicule acquis dans l’Union Européenne)
- Demander seulement un quitus fiscal (réservé aux acheteurs professionnels)
- Faire un autre demande (toute demande complémentaire)
Cette authentification permet de ne pas utiliser le code confidentiel de votre certificat d'immatriculation lorsque la demande est faite pour « moi-même ».
Pour en savoir plus sur le dispositif FranceConnect
Je n’ai pas de compte France Connect, comment faire ?
- Vous pouvez mandater une tierce personne, qui possède un compte FranceConnect, afin qu’elle fasse la démarche pour vous,
- Recourir à un professionnel habilité qui pourra réaliser la demande pour vous. Attention cette prestation peut être payante..
Vous rencontrez des difficultés lors de la connexion à votre compte ANTS car votre mot de passe n'est pas reconnu.
Voici quelques indications afin de vous débloquer :
- vérifiez que les données saisies sont correctes : majuscules, minuscules, verrouillage du clavier numérique, etc.
- assurez-vous que votre compte est bien activé : vous avez reçu un courriel avec un lien d'activation sur lequel il faut cliquer.
Il est possible de renseigner jusqu'à 7 fois son mot de passe.
En revanche, à la dernière tentative, il faut patienter 15 minutes avant de recommencer.
Une fois le blocage levé, vous avez de nouveau la possibilité d’effectuer 7 tentatives.
Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 7 fois.
Toutefois, vous avez la possibilité de cliquer sur "mot de passe oublié".
Attention : au bout de la 7ème tentative, votre compte sera bloqué définitivement.
Si le problème persiste, après génération d'un nouveau mot de passe, prenez contact avec nos services en précisant l'adresse électronique rattachée à votre compte ANTS, votre nom, prénom et date de naissance.
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier la connexion aux services en ligne.
Ce service propose d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l'un de vos comptes existants parmi :
- Ameli.fr,
- impots.gouv.fr,
- identité numérique LaPoste,
- mobile Connect et moi (opérateur Orange),
- la MSA,
Il sera ensuite possible de naviguer sur l'ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans s'identifier à nouveau.
Comment faire ?
- connectez-vous via FranceConnect,
- poursuivez en cliquant sur "Continuer sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés",
- accédez à l'ensemble des démarches en ligne proposées.
Si le compte ANTS est supprimé pendant une démarche en cours, il n'est pas possible de le récupérer.
La seule solution est de soumettre une nouvelle téléprocédure pour demander au service instructeur de rejeter la première demande.
Pour cela, sélectionnez la catégorie "Faire une autre demande" et la sous-catégorie correspondant à la première démarche, en précisant le numéro de téléprocédure en cours (vous avez reçu un courriel et confirmation de dépôt) et le numéro d'immatriculation du véhicule concerné.
Nous vous conseillons d'attendre 24 heures pour recevoir cet e-mail.
Si après ce délai vous ne l'avez toujours pas reçu, nous vous inviter à recommencer la démarche en cliquant de nouveau sur « Identifiant oublié » ou « Mot de passe oublié ».
Chaque personne doit posséder son propre compte ANTS avec une adresse mail individuelle pour garantir la sécurité des échanges.
Si un conjoint ou un parent souhaite effectuer une démarche, il devra créer son propre compte ou donner procuration à l'autre pour réaliser la démarche à sa place.
Consultez la FAQ des utilisateurs disponibles.
Différentes rubriques traitent de la sécurité, des messages d'erreur, et fournissent des réponses adaptées aux situations rencontrées.
Pour corriger une erreur dans votre état civil, rendez vous sur le site officiel du service public.
Cliquez sur le bouton "Accéder au service en ligne" pour démarrer la demande de modification en fournissant votre acte de naissance.
L'erreur dans votre état civil provient de la transcription incorrecte de votre acte de naissance dans le Répertoire National des Identifications des Personnes Physiques (RNIPP).
Une fois la procédure complétée, votre demande sera transmise au RNIPP qui se chargera des
modifications nécessaires.
Il s’agit d’un mode de connexion réservé aux habitants de la Nouvelle-Calédonie.
Avec NC Connect, il n'est plus nécessaire de retenir plusieurs identifiants et mots de passe pour les différentes administrations (impôts, emploi, etc.).
Le bouton NC Connect offre aux usagers :
- Une reconnaissance rapide
- La possibilité de ne pas créer de nouveau compte
- Une navigation simplifiée sur l'ensemble des sites équipés du bouton NC Connect sans avoir à se ré-authentifier
- La protection de leur identité grâce à un service sécurisé
Je ne retrouve pas ma demande sur mon compte, comment faire ?
Veuillez d'abord vérifier que vous êtes connecté avec le même compte utilisé pour soumettre votre demande.
Assurez-vous également d'avoir cliqué sur « Afficher vos demandes liées à l’immatriculation ».
Notez que les démarches ayant le statut "terminé" ne s'affichent pas sur votre tableau de bord, seuls les demandes en cours s’affichent. Pour savoir si votre demande est déjà terminée, vous avez dû recevoir un email à ce sujet. Vous pouvez également consulter la section « mes messages » accessible depuis votre tableau de bord.
De plus, si vous avez effectué votre démarche par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile, il est normal qu'elle ne soit pas visible sur votre tableau de bord, car elle apparaîtra uniquement du côté du professionnel que vous avez mandaté.
Si, malgré ces vérifications, votre demande n’est toujours pas visible, nous vous prions de bien vouloir contacter via notre formulaire de contact, il faudra alors sélectionner en objet « Je ne visualise plus ma demande en ligne ».