Compte
- 1. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre dans la rubrique "se connecter" disponible en haut de page.
- 2. Et sélectionner en fonction de votre situation "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".
- Cela concerne votre identifiant ?
Il faut saisir l'adresse courriel utilisée lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors votre identifiant directement sur votre messagerie.
Attention, si aucun compte n'est relié à cette adresse, vous recevrez un courriel indiquant qu'aucun compte n'est lié.
Vous serez alors invité à vérifier si vous n'avez pas utilisé une autre adresse électronique.
Conformément à notre politique de confidentialité et de traitement de vos données personnelles, un compte est automatiquement supprimé si aucune connexion n'a été faite au cours des 12 derniers mois.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à créer un nouveau compte.
- Cela concerne votre mot de passe ?
Il est nécessaire de saisir votre identifiant et votre adresse courriel pour plus de sécurité.
Un lien temporaire vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé directement sur votre messagerie.
Afin de ne pas subir de ralentissements au moment de réaliser vos démarches en ligne, nous vous recommandons de vous connecter aux horaires de faible niveau de fréquentation, à savoir :
Du lundi au vendredi
- de 00h à 9h : faible niveau de fréquentation
- de 9h à 13h : haut niveau de fréquentation
- de 13h à 14h : faible niveau de fréquentation
- de 14h à 18h : haut niveau de fréquentation
- de 18h à 00h : faible niveau de fréquentation
Du samedi au dimanche
- de 00h à 10h : faible niveau de fréquentation
- de 10h à 12h : haut niveau de fréquentation
- de 12h à 23h : faible niveau de fréquentation
Concrètement, comment faire ?
Cliquez sur le bouton "Se connecter" situé en haut à droite de l'entête du site
- Cliquez sur l'onglet "Je créé un compte",
- Cliquez sur "Créer un compte ANTS",
- Remplir les champs demandés et cliquez sur "Créer mon compte".
Vous recevrez alors un lien d'activation à l'adresse courriel que vous avez renseigné.
Une fois le compte activé, vous pourrez accéder à l'ensemble des démarches en ligne.
Le compte ANTS ne permet pas de réaliser les démarches en ligne suivantes :
- Acheter ou recevoir un véhicule d'occasion
- Immatriculer pour la première fois un véhicule en France
- Signaler une erreur sur votre certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule
- Signaler une erreur sur votre situation personnelle
- Signaler un changement sur la situation de votre véhicule
- Obtenir un justificatif ou un remboursement
- Réaliser une démarche liée à un véhicule diplomatique
- Faire une autre demande concernant un véhicule
A quoi sert-il ?
La création d'un compte vous permet de réaliser votre ou vos démarches en ligne.
Il vous permet d’être informé de l’avancement de votre démarche et d’échanger avec le service en charge du dossier, qui peut vous demander des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire.
A la différence du compte ANTS, FranceConnect est un système de connexion commun à plusieurs administrations.
Il permet de se connecter aux services de l’ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
Pour cela, vous utilisez, au choix, vos identifiants de l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Identité Numérique La Poste,
- Mobile Connect et Moi,
- MSA.
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/
Le compte ANTS se présente sous la forme :
- d’un identifiant reçu par courriel lors de la création de votre compte,
- du mot de passe de votre choix, défini lors de la création de votre compte.
Comment vous connecter à votre espace, à votre compte ?
Il existe 2 façons de se connecter à votre espace / à votre compte :
- avoir un compte ANTS,
- ou utiliser un compte existant FranceConnect.
Qu’est-ce que France Connect ?
La connexion par FranceConnect est réservée aux particuliers. Elle est obligatoire pour certaines téléprocédures comme :
- Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion,
- Faire une autre demande concernant un véhicule.
Cette authentification permet de ne pas utiliser le code confidentiel de votre certificat d'immatriculation lorsque la demande est faite pour « moi-même ».
Pour en savoir plus sur le dispositif FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/
Je n’ai pas de compte France Connect, comment faire ?
- Vous pouvez mandater une tierce personne, qui possède un compte FranceConnect, afin qu’elle fasse la démarche pour vous,
- Recourir à un professionnel habilité qui pourra réaliser la demande pour vous. Attention cette prestation peut être payante..
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d’accès et de rectification des données.
Toute personne physique peut s'opposer, auprès du ministre de l'intérieur par voie électronique, à la communication à des tiers des données à caractère personnel la concernant, en vue de leur réutilisation à des fins d'enquêtes et de prospections commerciales.
Pour exercer ce droit, vous devez utiliser la démarche en ligne "Je souhaite faire une autre demande"
Pour exercer votre droit d’opposition ou de non-opposition auprès du ministère de l’intérieur vous devez :
- Authentifier votre compte usager avec le dispositif France Connect. Ce compte permet d’être informé de l’avancement de votre démarche et d’échanger avec le service en charge de la demande, qui peut vous demandez des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire ;
- Sélectionner votre démarche dans « autre demande » depuis votre « espace véhicule » ;
- Si vous faite la démarche pour quelqu’un d’autre, transmettez au format numérique le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant à l’appui de la demande. Pour permettre un traitement optimal, vérifiez la lisibilité et la taille de vos justificatifs (1Mo max. par pièce) ;
- Cocher les cases d’engagement pour finaliser la démarche après vérification de la demande par le ministère de l’intérieur.
Vous rencontrez des difficultés lors de la connexion à votre compte ANTS car votre mot de passe n'est pas reconnu.
Voici quelques indications afin de vous débloquer :
- vérifiez que les données saisies sont correctes : majuscules, minuscules, verrouillage du clavier numérique, etc.
- assurez-vous que votre compte est bien activé : vous avez reçu un courriel avec un lien d'activation sur lequel il faut cliquer.
Il est possible de renseigner jusqu'à 7 fois son mot de passe.
En revanche, à la dernière tentative, il faut patienter 15 minutes avant de recommencer.
Une fois le blocage levé, vous avez de nouveau la possibilité d’effectuer 7 tentatives.
Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 7 fois.
Toutefois, vous avez la possibilité de cliquer sur "mot de passe oublié".
Attention : au bout de la 7ème tentative, votre compte sera bloqué définitivement.
Si le problème persiste, après génération d'un nouveau mot de passe, prenez contact avec nos services en précisant l'adresse électronique rattachée à votre compte ANTS, votre nom, prénom et date de naissance.
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier la connexion aux services en ligne.
Ce service propose d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l'un de vos comptes existants parmi :
- Ameli.fr,
- impots.gouv.fr,
- identité numérique LaPoste,
- mobile Connect et moi (opérateur Orange),
- la MSA,
Il sera ensuite possible de naviguer sur l'ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans s'identifier à nouveau.
Comment faire ?
- connectez-vous via FranceConnect,
- poursuivez en cliquant sur "Continuer sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés",
- accédez à l'ensemble des démarches en ligne proposées.