Expédition de la carte grise
L’expédition des documents se fait par courrier par La Poste.
Le mode d'expédition du certificat d'immatriculation (carte grise) change à compter du 1er janvier 2025.
- Si votre titre est expédié avant le 1er janvier 2025 : votre courrier vous sera remis en main propre contre signature.
- Si vous êtes absent lors du passage du facteur un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et vous disposerez de 15 jours pour le récupérer à la Poste.
- Passé ce délai, votre titre nous sera retourné et vous n'aurez rien à faire : nous vous renverrons le titre et il sera déposé directement dans votre boite aux lettres (sans avoir besoin de signé)
- Si votre titre est expédié après le 1er janvier 2025 : votre courrier sera déposé directement dans votre boite aux lettres en courrier suivi (sans avoir besoin de signer).
Vous devez être vigilant sur les points suivants afin d’éviter les problèmes de réception :
- L’adresse que vous allez fournir dans la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.) ;
- Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Restez informé de l’envoi
Afin de rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre titre, pensez fournir votre numéro de téléphone lors de la téléprocédure.
Si vous n’avez pas reçu votre titre, plusieurs cas de figures :
- Si votre titre a été expédié avant le 1er janvier 2025, si vous n'avez pas récupéré votre courrier dans les 15 jours suivant l'avis de passage de La Poste, aucune action de votre part n'est nécessaire, votre titre vous sera renvoyé automatiquement.
- Si votre titre a été expédié après le 1er janvier 2025, nous vous conseillons d'attendre 10 jours afin de recevoir votre titre.
- Si votre titre est "en cours de distribution" depuis moins de 10 jours nous vous invitons à patienter.
- Si votre titre est "distribué" et qu'il n'est pas dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons à vérifier auprès d'un de vos proches qui aurait pu le récupérer. Si vous avez déménagé pensez également à vérifier à votre ancienne adresse.
Dans le cas contraire nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact afin que nous puissions vous guider et vous indiquer la procédure à suivre.
Pour un meilleur traitement, renseignez dans le formulaire de contact :
- Le numéro d’immatriculation du véhicule concerné ;
- Les nom et prénom du titulaire de la carte grise (certificat d’immatriculation) ;
- L’adresse complète (en indiquant aussi les compléments d’adresse, bâtiment, résidence, appartement…) ;
Afin de compléter votre demande de renvoi, vous pouvez ajouter des pièces jointes telles qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie de la pièce d’identité de la personne qui demande le titre.
Si vous remarquez que votre carte grise (certificat d'immatriculation) ne se trouve pas dans l'enveloppe, nous vous conseillons de demander un duplicata via la téléprocédure « Faire une autre demande concernant un véhicule ».
Voici les étapes à suivre : une fois connecté à votre compte FranceConnect, cliquez sur « Immatriculation », puis sélectionnez « Faire une autre demande » et cliquez sur « Commencer cette démarche en ligne ».
Ensuite, choisissez la sous-catégorie « Je n’arrive pas à faire une demande de duplicata dans le cadre de la téléprocédure « Je refais ma carte grise ».
Dans le champ « Expliquez votre demande au service instructeur », veuillez indiquer que cette demande est due à l'absence du titre dans l'enveloppe reçue à votre domicile.
Après avoir soumis votre demande, vous devrez patienter pendant que le service compétent examine votre dossier (statut « en instruction »).
En attendant, n'hésitez pas à consulter régulièrement votre tableau de bord pour suivre l'avancement de votre demande.
Le mode d'expédition des certificats d'immatriculation (cartes grises) change à compter du 1er janvier 2025.
- Si votre titre est expédié avant le 1er janvier 2025 et que vous êtes absent : un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres.
Vous disposerez de 15 jours pour aller chercher votre titre à la poste.
Une fois ce délai dépassé il sera retourné dans nos services et vous n'aurez rien à faire : votre titre vous sera renvoyé une nouvelle fois et sera déposé directement dans votre boite aux lettres (sans avoir besoin de signer).
- Si votre titre est expédié après le 1er janvier 2025 : votre courrier sera envoyé en lettre suivi et déposé directement dans votre boite aux lettres (sans avoir besoin de signer).
Afin que le facteur puisse facilement identifier votre adresse, pensez à inscrire de manière lisible votre nom et prénom sur votre boites aux lettres.
Pour suivre l'expédition de votre titre avec le numéro d'immatriculation cliquez ici
Pour suivre l'expédition avec le numéro d'envoi de la poste cliquez ici
- Si votre titre est "en cours de distribution" depuis moins de 10 jours nous vous invitons à patienter.
- Si votre titre est "distribué" et qu'il n'est pas dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons à vérifier auprès d'un de vos proches qui aurait pu le récupérer. Si vous avez déménagé pensez également à vérifier à votre ancienne adresse.
Dans le cas contraire nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact afin que nous puissions vous guider et vous indiquer la procédure à suivre.
Pour un meilleur traitement, renseignez dans le formulaire de contact :
- Le numéro d’immatriculation du véhicule concerné ;
- Les nom et prénom du titulaire de la carte grise (certificat d’immatriculation) ;
- L’adresse complète (en indiquant aussi les compléments d’adresse, bâtiment, résidence, appartement…) ;
Afin de compléter votre demande de renvoi, vous pouvez ajouter des pièces jointes telles qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie de la pièce d’identité de la personne qui demande le titre.
Si vous constatez que votre carte grise est reparti chez l’expéditeur, nous vous prions de bien vouloir nous contacter via le formulaire de contact en sélectionnant dans en objet « Je ne me souviens pas de mon courriel et j’ai une démarche en cours » afin que nous puissions organiser son renvoi.
Non, il n'est pas possible d’accélérer la production d'une carte grise (certificat d'immatriculation).
Les demandes sont traitées chronologiquement par un système informatique qui n’autorise aucune intervention extérieure.
Une fois que la production du titre est lancée, on ne peut pas non plus l’arrêter et annuler la demande.
Nous vous invitons à consulter l’état d'expédition de votre certificat d'immatriculation (carte grise) en cliquant ici.
- Si votre certificat d'immatriculation a été envoyé avant le 1er janvier 2025 : si vous n'avez pas récupéré votre courrier dans les 15 jours après réception de l'avis de passage de La Poste, aucune démarche de votre part n'est requise, votre document vous sera automatiquement renvoyé et sera déposé directement dans votre boite aux lettres.
- Si votre certificat d'immatriculation a été envoyé après le 1er janvier 2025 : nous vous recommandons d'attendre 10 jours avant la réception de votre titre.
- Si après 10 jours, vous n'avez toujours pas reçu votre courrier dans votre boite aux lettres et qu'il est indiqué "en cours de distribution" sur le site de la Poste, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.
- S'il est indiqué comme "distribué" et que vous ne l'avez pas reçu nous vous invitons à vérifier auprès d'un de vos proches qui aurait pu le récupérer. Si vous avez déménagé pensez également à vérifier à votre ancienne adresse.
- Si après vérification vous ne l'avez pas retrouvé : nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact afin que nous puissions vous guider et vous indiquer la procédure à suivre.