Description de la démarche

Refaire votre certificat d’immatriculation

Description de la démarche

À savoir

Votre carte grise est perdue, volée, ou détériorée, il faut faire une demande de duplicata.

 

Seul le titulaire de la carte grise est habilité à faire la demande.

Si le véhicule est en location, c'est au titulaire d'effectuer la demande.

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Préparer les documents à fournir

Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, un mandat doit être fourni ainsi que la pièce d’identité.

 

Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que : 

  • s’il s’agit d’un vol, la déclaration de vol doit être enregistrée auprès des forces de l’ordre (cerfa 13753*04)
  • s'il s'agit d'une détérioration, l'usager doit conserver le titre pendant 5 ans
  • s'il s'agit d'une perte, le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois
  • le contrôle technique en cours de validité (si le véhicule a plus de 4 ans)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

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Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

  1. 1
    Connexion via un compte ANTS ou FranceConnect

    Une fois connecté à votre espace :

    • cliquer sur "Immatriculation",
    • sélectionner la demande "Refaire votre certificat d'immatriculation (carte grise)".

  2. 2
    Commencer la démarche
    • Saisir le numéro d'immatriculation
    • Sélectionner si la carte grise est perdue/volée/détériorée

    Si votre carte grise a été perdue avant de l'avoir mise à votre nom, vous devrez cocher la case "Le véhicule m'a été cédé mais je ne dispose plus du certificat d'immatriculation pour l'immatriculer à mon nom."

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    Valider la démarche
    • Vérifier les informations dans le récapitulatif de la démarche,
    • Prendre connaissance et cocher les conditions légales d'utilisation,
    • Procéder au paiement par carte bancaire. 

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Tutoriel pour refaire sa carte grise

Questions associées

En cas de perte, vol, ou détérioration, vous pouvez demander un duplicata de votre carte grise (certificat d’immatriculation) en ligne grâce à la téléprocédure "Refaire ma carte grise".
 

Vous devrez régler la taxe de 13,76€ (11€ de taxe fixe et 2,76€ de redevance d’acheminement).
 

Informations nécessaires pour commencer la démarche :

  • Numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • Un compte France Connect ou le code confidentiel de la carte grise (si vous utilisez un compte ANTS) ;

 

Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

  • Le scan du document abîmé en cas de détérioration de votre carte grise.
  • La déclaration de vol auprès des Forces de l'Ordre (Police ou Gendarmerie) ou le formulaire cerfa n°13753*04, en cas de vol de votre carte grise

Pour finaliser votre demande en ligne, vous aurez également besoin d'un moyen de paiement (carte bancaire).

 

Faire la demande de duplicata en ligne

  • Etape1 : Connectez-vous à votre espace
  • Etape2 : Cliquez sur "Immatriculation"
  • Etape3 : Sélectionnez la demande "Refaire votre certificat d'immatriculation"

La livraison des cartes grises (certificat d’immatriculation) se fait par envoi sécurisé et nécessite des précautions de votre part, comme l'affichage de votre nom sur votre boite aux lettres.

 

Pour plus d'information, consultez le site du service public.

 

Oui.

 

La demande de duplicata d'un certificat d'immatriculation (carte grise) se fait uniquement en ligne, via la téléprocédure " Refaire votre certificat d'immatriculation " accessible après création d'un compte ANTS ou utilisation d'un compte FranceConnect.

 

Vous ne parvenez plus à retrouver tout ou une partie de vos papiers officiels ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire.

 

  • Assurez vous que vos papiers soient bien perdus

Donnez-vous 48h pour les retrouver. Une fois vos demandes de renouvellement effectuées, vos anciens papiers feront l'objet d'un signalement et seront rendus définitivement invalides. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l'autorité de délivrance et n'en faites surtout pas usage.

 

  • Protégez vos informations bancaires

Si votre carte bancaire est également perdue, faites opposition au plus vite auprès de votre banque pour éviter que celle-ci ne soit utilisée frauduleusement.

Les démarches de renouvellement de vos papiers sont payantes. Assurez-vous d'avoir reçu votre nouvelle carte avant d'entamer les démarches.

 

  • Faites l'inventaire des papiers perdus

Prenez le temps de vous remémorer le contenu du portefeuille ou du sac que vous ne parvenez plus à retrouver. Chaque titre devra ensuite faire l'objet d'une demande indépendante.

  • Vous pourrez demander le renouvellement de votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire et votre certificat d'immatriculation (carte grise) sur le site de l'ANTS
  • Vous pourrez commander une nouvelle carte vitale depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr)

 

  • Demandez à ce que vos papiers manquants soient réédités

Vos titres d'identité sont à rééditer en priorité puisqu'un justificatif d'identité est demandé pour refaire certains titres officiels (permis de conduire, carte vitale, etc.)

 

Obtenir une nouvelle carte d'identité

Le renouvellement de votre carte d'identité est à effectuer auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).

 

Coût : 25€

Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.

 

Pièces justificatives nécessaires :

  • une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • un timbre fiscal,
  • une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.

Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.

 

Accéder à la demande en ligne

 

Obtenir une nouvelle carte d'identité

Obtenir un nouveau passeport

Le renouvellement de votre passeport est à demander auprès d'une mairie habilitée de votre choix (consulter la liste des mairies habilitées).

Vous demandez également une carte d'identité ? Vous pouvez faire une double demande qui vous permettra de ne joindre qu'un seul exemplaire de chaque pièce justificative demandée.

 

Coût :

  • 86€ pour une personne majeure,
  • 17€ pour une personne mineure entre 0 et 14 ans,
  • 42€ pour une personne mineure entre 15 et 17 ans.

Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d'un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.

 

Pièces justificatives nécessaires :

  • une photo d'identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • un timbre fiscal,
  • une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.

Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne. Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.

 

Accéder à la demande en ligne

 

Obtenir un nouveau passeport

Obtenir un nouveau permis de conduire

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous rendre avec vos pièces justificatives en Point Numérique où une personne vous assistera dans votre démarche (liste des points numériques).

 

Coût : 25€

 

Le paiement se fait en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal dématérialisé. Vous avez également la possibilité d'acheter un timbre fiscal auprès d'un buraliste.

 

Pièces justificatives nécessaires :

  • un justificatif d'identité numérisé (carte nationale d'identité, passeport),
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois numérisé,
  • une photo d'identité (au format numérique ou papier)
  • un timbre fiscal,
  • un exemplaire numérisé de l'avis médical délivré par un médecin : si la délivrancedu permis est soumise à avis médical

La déclaration de perte sera effectuée directement en ligne.

 

Accéder à la demande

Obtenir un nouveau permis de conduire

Obtenir un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise)

Cette demande peut se faire en ligne sur notre site.

En cas de perte, vous devez faire une demande de duplicata.

 

Coût : variable selon les caractéristiques de votre véhicule.

 

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer le coût de cette demande (simuler le coût pour mon véhicule).

 

Détails du coût :

  • 2.76€ de frais d'acheminement,
  • 11€ de taxe fixe.

 

Pièces justificatives nécessaires :

 

Par défaut aucun document justificatif ne vous est réclamé. Si la demande nécessite des vérifications supplémentaires, vous serez amené à renseigner d'autres documents tels que :

  • le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois,
  • le contrôle technique en cours de validité,
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • une copie de votre carte d'identité peut également vous être demandée ultérieurement en cas de vérifications supplémentaires.

Accéder à la demande

Obtenir un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise)

Obtenir une nouvelle carte vitale

Cette démarche n'est pas réalisable sur les sites de l'ANTS. Vous pourrez déclarer la perte puis commander votre nouvelle carte vitale gratuitement en ligne depuis votre compte Ameli (www.ameli.fr).

 

Accéder à la démarche

Obtenir une nouvelle carte vitale