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Plusieurs de mes papiers ont été perdus en même temps. Que dois-je faire ?

Vous ne parvenez plus à retrouver tout ou partie de vos papiers officiels ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire.

Vos papiers ont été volés ? Consulter cet autre article.

 

Assurez-vous que vos papiers soient bien perdus.

Donnez-vous 48h pour les retrouver. Une fois vos demandes de renouvellement effectuées vos anciens papiers feront l’objet d’un signalement et seront rendus définitivement invalides. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l’autorité de délivrance et n’en faites surtout pas usage.

 

Protégez vos informations bancaires.

Si votre carte bancaire est également perdue, faites opposition au plus vite auprès de votre banque pour éviter que celle-ci ne soit utilisée frauduleusement.

Les démarches de renouvellement de vos papiers sont payantes. Assurez-vous d’avoir reçu votre nouvelle carte avant d’entamer les démarches.

 

Faites l’inventaire des papiers perdus.

Prenez le temps de vous remémorer le contenu du portefeuille ou du sac que vous ne parvenez plus à retrouver. Chaque titre devra ensuite faire l’objet d’une demande indépendante.

 

• Vous pourrez demander le renouvellement de votre carte d’identité, votre passeport, votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation (carte grise) sur le site de l’ANTS.

• Vous pourrez commander une nouvelle carte vitale depuis votre compte Améli ( www.ameli.fr ).

 

Demandez à ce que vos papiers manquants soient réédités.

Vos titres d’identité sont à rééditer en priorité puisqu’un justificatif d’identité est demandé pour refaire certains titres officiels (permis de conduire, carte vitale,…).

 

Obtenir une nouvelle carte d’identité.

Le renouvellement de votre carte d’identité est à effectuer auprès d’une mairie habilitée de votre choix. ( consulter la liste des mairies habilitées ).

 

Coût : 25€.

Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d’un buraliste ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr

 

Pièces justificatives nécessaires :

• Une photo d’identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,

• Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,

• Votre timbre fiscal,

• Une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.

Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne . Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.

Accéder à la demande

 

Obtenir un nouveau passeport.

Le renouvellement de votre passeport est à demander auprès d’une mairie habilitée de votre choix. ( consulter la liste des mairies habilitées ).

Vous demandez également une carte d’identité ? Vous pouvez faire une double demande qui vous permettra de ne joindre qu’un seul exemplaire de chaque pièce justificative demandée.

 

Coût :

• 86€ pour une personne majeure,

• 17€ pour un mineur entre 0 et 14 ans,

• 42€ pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Le paiement peut se faire en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal électronique. Le timbre fiscal peut également être acheté auprès d’un buraliste ou directement sur le site  timbres.impots.gouv.fr

 

Pièces justificatives nécessaires :

• Une photo d’identité aux normes officielles, ressemblante et datant de moins de 6 mois,

• Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,

• Votre timbre fiscal,

• Une déclaration de perte devra être remplie et signée lors de votre passage en mairie.

 

Nous vous conseillons de réaliser une pré-demande en ligne . Vous pourrez prendre le temps de renseigner les informations demandées et de collecter les pièces justificatives nécessaires avant de vous rendre en mairie pour finaliser votre demande.

Accéder à la demande

 

Obtenir un nouveau permis de conduire.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Si vous souhaitez être accompagné,vous pouvez vous rendre avec vos pièces justificatives en Point Numérique où une personne vous assistera dans vos démarches ( liste des Points Numériques )

 

Coût : 25€.

Le paiement se fait en ligne au moment de la saisie de la demande par le biais d'un timbre fiscal dématérialisé. Vous avez également la possibilité d’acheter un timbre fiscal auprès d’un buraliste.

 

Pièces justificatives nécessaires :

• Un justificatif d'identité numérisé (carte nationale d'identité, passeport),

• Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois numérisé,

• Une photo d'identité (au format numérique  ou papier),

• Votre timbre fiscal,

• Si la délivrance de votre permis de conduire est soumis à avis médical : exemplaire photographié ou numérisé de l’avis médical délivré par un médecin de ville agréé,

• La déclaration de perte sera effectuée directement en ligne.

Accéder à la demande

 

Obtenir un nouveau certificat d’immatriculation (carte grise).

Cette demande peut se faire en ligne sur notre site.

En cas de perte, vous devez faire une demande de duplicata.

 

Coût : variable selon les caractéristiques de votre véhicule.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour estimer le coût de cette demande.( simuler le coût pour mon véhicule ).

 

Détail du coût :

- 1 CV correspondant à la taxe régionale du domicile du titulaire

- 2,76 € de frais d’acheminement

- 4 € de frais de gestion

 

Pièces justificatives nécessaires :

Par défaut aucun document justificatif ne vous est réclamé. Si la demande nécessite des vérifications supplémentaires vous serez amené à renseigner d’autres documents tel que :

• Le cerfa 13753*04 qui permet de circuler pendant 1 mois,

• Le contrôle technique en cours de validité,

• Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,

• Une copie de votre CNI peut également vous être demandée ultérieurement en cas de vérifications supplémentaires.

Accéder à la demande

 

Obtenir une nouvelle carte vitale.

Cette démarche n’est pas réalisable sur les sites de l’ANTS. Vous pourrez déclarer la perte puis commander votre nouvelle carte vitale gratuitement en ligne depuis votre compte Améli ( www.ameli.fr ).

Accéder à la démarche