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Quelles sont les procédures à réaliser en ligne ?

Toutes les démarches concernant votre immatriculation et la carte grise (Certificat d’immatriculation) s’effectuent en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour faire vos procédures, vous pouvez vous rendre, avec les pièces justificatives, en Point Numérique, où une personne vous assistera dans la démarche. (Retrouvez le point le plus proche de chez vous : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/points-numeriques

Quelle téléprocédure selon votre situation :

Situation A lire avant d'effectuer la procédure Téléprocédure à effectuer
  • Perte de votre carte grise

A savoir avant de réaliser la procédure

Je souhaite refaire ma carte grise (certificat d’immatriculation)

  • Vol de votre carte grise

A savoir avant de réaliser la procédure

  • Détérioration de votre carte grise

A savoir avant de réaliser la procédure

  • Vente de votre véhicule
  • Don de votre véhicule

A savoir avant de réaliser la procédure

Je vends ou je donne mon véhicule
  • Changement d'adresse

A savoir avant de réaliser la procédure

  Je modifie l’adresse sur ma carte grise

 

Procédures nécessitant l’utilisation d’un compte France Connect ( en savoir plus : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Compte-ANTS-France-Connect/Comment-vous-connecter-a-votre-espace-usager ) ou le recours à un professionnel habilité de l’automobile :

Situation A lire avant d'effectuer la procédure Téléprocédures à effectuer
  • J’achète un véhicule en occasion
  • Je reçois un véhicule en occasion

A savoir avant de réaliser la procédure

J’achète ou je reçois un véhicule d’occasion  
  • Immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger (neuf ou occasion)

A savoir avant de réaliser la procédure

Je souhaite faire une autre demande

Signaler un changement ou une erreur sur vos données personnelle :

  • L’actualisation de votre état-civil, de votre raison sociale et de votre état matrimonial,
  • L’ajout ou le retrait de la mention d’un copropriétaire,
  • La correction des données du titulaire,
  • Le droit d’opposition à la réutilisation des données personnelles à des fins de prospection

A savoir avant de réaliser la procédure

Signaler un changement ou une erreur sur la situation de votre véhicule :

  • Actualisation de la situation administrative.
  • Actualisation des données techniques.
  • Ajout ou retrait d’une mention d’usage.
  • Retrait ou remise en circulation.
  • Déclaration liée à un véhicule dangereux ou à détruire.
  • Demande de correction des données.

A savoir avant de réaliser la procédure

  • Obtenir un justificatif
  • Obtenir un certificat de situation administrative détaillé
  • Obtenir une fiche d'identification du véhicule
  • Réaliser une démarche pour un véhicule diplomatique

Pour les professionnels de l’automobile habilités :

La téléprocédure «   je souhaite faire une autre demande   » vous permet de réaliser une opération qui ne peut être transmise via votre habilitation :

  • Liée au commerce de l’automobile,
  • Liée à la location de véhicules,
  • Liée à l’expertise automobile,
  • Liée aux gages et saisies,
  • Liée à la destruction de véhicules,
  • Correction d’une erreur de saisie sur mon interface.