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Les cartes grises et les étiquettes de changement d’adresse sont-elles envoyées au domicile des usagers ?

Les cartes grises sont envoyées directement au domicile des usagers par la Poste. Habituellement, le facteur remet la carte grise à l’usager contre signature. 

La Poste a modifié les consignes relatives à la remise contre signature, afin de protéger la santé des destinataires, respecter la nécessité d’avoir une preuve de la distribution, protéger la santé des facteurs et maintenir la remise à domicile. Dans ces conditions, consigne a été donnée aux facteurs de ne plus demander leur signature aux usagers. Concrètement, le facteur sonne au domicile de l’usager, demande le numéro de téléphone portable du destinataire (soit par l’interphone soit en face à face en respectant une distance d’1 mètre). Le facteur envoie un SMS au destinataire. 

  • Si celui-ci confirme (par une réponse au SMS), le titre lui est remis et la Poste conserve l’échange de SMS comme preuve de la bonne réception du titre. 
  • Si le destinataire refuse de donner un téléphone portable ou ne répond pas au SMS, le facteur remet un avis de passage pour retrait au bureau de Poste. Dans ce cas, le titre sera stocké dans le bureau de Poste pendant 1 mois (si le bureau de Poste est fermé) ou pendant 15 jours (si le bureau de Poste est ouvert).

 

La liste des bureaux de Poste ouverts figure à l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Par ailleurs La Poste a annoncé que les tournées des facteurs seraient moins régulières qu’à la normale (entre 3 et 4 jours par semaine).